Retour aux articles

Du 14 mai au 25 septembre 2022 au Musée Denys-Puech à Rodez.

Le musée Denys-Puech, tout en conservant son identité de musée des Beaux-Arts, s’ouvre à l’art contemporain. Les collections et les expositions temporaires se déploient sur trois niveaux.
Le musée présente actuellement l’exposition « 2+2=22 Lesalonreçoit ».


« 2+2=22 Lesalonreçoit » retrace, sous forme de rétrospective, l’ensemble des moments artistiques et des temps forts de ce lieu devenu iconique et incontournable à Toulouse depuis près de 30 ans.


Orchestré par l’artiste commissaire Laurent Redoulès, Lesalonreçoit, situé dans le quartier des Arènes, fait vibrer tous les 22 du mois la scène artistique occitane en invitant sans jugement de valeur ni préjugés, une personnalité du monde de l’art (artiste, auteur, musicien, danseur…) ou encore des collectifs d’artistes, des militants, des intellectuels et même un footballeur (Just Fontaine) à venir partager leurs préoccupations le temps d’une soirée.


Cette exposition donne à voir l’important geste de collecte mené depuis 1993 et invite le spectateur à vivre l’expérience du 22, par le biais de près de 80 heures d’archives filmées, de l’ensemble des cartons d’invitations et de l’importante collection des œuvres du Salonreçoit !


Ponctuée de belles rencontres, telle la venue de l’historienne de l’art Julie Bawin, et de beaux moments, où de nombreux artistes invités viendront performer, l’exposition sera aussi accompagnée d’une publication inédite (sortie prévue en septembre 2022) incluant de nombreux témoignages qui apportent un éclairage conséquent sur l’histoire, l’éthique et la dimension artistique de ce lieu.
L’expérience du Salonreçoit est toujours en cours et continue de recevoir tous les 22 du mois au 274 rue Henri Desbals à Toulouse de 18h à 22h…
L’exposition au musée Denys-Puech, quant à elle, restera une belle empreinte sur trois décennies de création et d’engagement du Salonreçoit.


Musée Denys-Puech
Place Georges-Clémenceau
12000 Rodez

Articles suivants