"Bibliothérapies", exposition avec Charlotte Maucourt
Exposition du 24 octobre 2025 au 27 février 2026, “Bibliothérapies” est à découvrir à la médiathèque de l’ESAD Saint-Étienne
Exposition avec Charlotte Maucourt du 24/10/2025 au 27/02/2026.
Marie-Hélène Desestré, bibliothécaire, invite, avec la complicité d’Émilie Perotto, professeure-chercheure, 14 artistes et designers à proposer une pièce en relation avec cette notion de Bibliothérapies.
Le projet s’inscrit dans un cadre plus large de soutien aux anciens étudiants de l’Ésad Saint-Étienne qui prend aussi d’autres formes, comme l’aide à la recherche, le suivi de leurs activités éditoriales et la récolte de documents sur leurs activités présentes et passées, ou d’autres formes à venir.
Quant au thème de Bibliothérapies, il a été choisi en continuité avec le projet global de la médiathèque qui souhaite mettre en œuvre une attention à tou.tes, ouvrir sur le monde et rendre possible une découverte de l’autre et des autres quelles qu’en soient les formes, ainsi qu’offrir un lieu calme et confortable, bienveillant et propice à la réflexion, un lieu vivant qui pense et panse.
Chacun.e des artistes et designers a choisi d’interpréter cette notion, en s’insérant dans l’espace de la médiathèque, et en permettant aux lecteurices et visiteureuses d’entamer un dialogue avec les œuvres - voire, pour certaines, de les emprunter.
Cette exposition fait écho à “Vous me troublez, Anne-Lise” exposition conçue en 2016 par les étudiant.e.s de 4e année du master ACDC_espaces pour la médiathèque.
Vernissage le 23 octobre à partir de 18h.
Ouverture du lundi au jeudi de 11h à 18h et le vendredi de 11h à 17h.
Médiathéque de l’Esadse
14 rue Marius patinaud
42000 Saint-Étienne