Retour aux articles

Théo Massoulier, “I’ve seen things you people wouldn’t Believe”, exposition collective du 5 novembre 2021 au 15 janvier 2022, FRAC Corse

L’exposition évoque le cosmos et ses mystères et associe les oeuvres de la collection du FRAC et des propositions plus récentes afin de tracer un parcours où la création esthétique et l’astronomie cheminent ensemble, ouvrant sur un univers peuplé de phénomènes encore inconnus.


Le travail de Théo Massoulier peut rappeler celui d’un généticien opérant des croisements d’ADN de différents organismes vivants. Sa pratique relève d’une hybridation constante de formes qui empruntent autant au monde minéral qu’animal ou végétal. Pareille métamorphose rend compte d’une exploration biologique qui fait sauter les catégories existantes et se libère d’une logique purement anthropocentrique. En regardant du côté de l’entomologie et de la cosmologie, l’artiste offre finalement des assemblages extra-terrestres, à même de suggérer l’existence de choses non identifiées, d’êtres sans concept. De nombreuses procédures paraissent à l’œuvre, comme la contamination, la reproduction, le camouflage ou l’extension prothétique, qui remet en cause la distinction entre le bactériologique et le technologique.”

Fabien Danesi, Commissaire de l’exposition et directeur du Frac Corse, octobre 2021.



FRAC Corsica
Rue de la Citadelle, 20250 Corte



Le travail de Théo Massoulier est à voir à la FRAC Corse jusqu’au 15 janvier 2022.
Vous pourrez ensuite le retrouver :


Exposition collective Alliance Française de Malaga (Espagne) du 14 janvier au 31 mars 2022
Exposition collective Musée d’art contemporain de Montélimar du 4 février au 29 mai 2022
Exposition Personnelle au Quinconces, scène nationale du Mans du 11 février au 14 mai 2022
Exposition collective à Goas Plat, Paimpol (Bretagne, France) (printemps 2022, dâtes encore à préciser)
Exposition collective au Bel ordinaire, espace d’art contemporain Pau/Pyrénées, du 13 avril au 25 juin 2022

Articles suivants