Mélanie Planche
1987
Académie royale des Beaux-Arts de Liège
2010

Née en 1987, Mélanie Planche obtient son master à l’université d’arts plastiques de Saint-Etienne et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège en 2010.
Elle adopte une approche sensible et technique du dessin, faisant du fusain son outil privilégié parce qu'il offre un accès direct à la matière. Lui permettant de rester dans une forme d’immédiateté, ce médium porte en lui les traces de l’art pariétal et du dessin académique, tout en restant toujours très contemporain. Elle procède successivement par ajout et retrait de charbon, constituant différentes strates à ses images. Elle poursuit une rechercher plastique autour du mouvement et de la lumière et se penche actuellement sur la représentation de la nature, du vivant et sur les points de vue que nous adoptons pour les observer. Ces différentes perspectives ainsi dessinées dévoilent alors des espaces contraires : un travail de composition mêlé d’imprévisible et d’aléatoire.
A venir :
08 au 12 octobre 2025, Lyon Art Paper, salon du dessin à Lyon
2025 :
Du 20 mars 2025 au 1e juin 2025
Exposition des lauréats et finalistes du Prix de Dessin Pierre David-Weill 2025 au Pavillon Comtesse de Caen, Académie des beaux-arts, Paris
Du 12 avril au 18 juin 2025
Exposition personnelle, Bruissements, médiathèque Jules Verne, La Ricamarie, Loire
- Voir le site web
- Suivre l’artiste