À travers la production de mobilier, décors, installations et de performances, Océane développe sa réflexion autour de la notion de spectaculaire : entre fiction et conceptualisation, elle interroge ce qui fait spectacle dans une salle de musée ou de représentation.
En pratiquant la scène comme scénographe, metteuse en scène et comédienne, elle s’intéresse à l’intimité qui lie performeur·euses et spectateur·ices. Elle cherche à sortir le spectacle vivant de sa boîte noire pour offrir une nouvelle qualité d’écoute et un nouveau regard à ceux qui le pratique.

  • Stage Level Box

    Stage Level Box

    Bois, métal, moquette - ENSBA Lyon, juin 2019

  • Blinders

    Blinders

    PVC, impression 3D - Subsistances, Lyon, juin 2019

  • Peeping Box 1, vue d’en haut

    Peeping Box 1, vue d’en haut

    Métal, bois et matériaux divers - cour des Subsistances, Lyon, octobre 2021

Depuis 2019, Océane Lutzius travaille sur un ensemble de micro-architectures explorant différents rapports scène-salle en espace public. Elle privilégie l’écoute et le contact visuel en proposant de créer de nouvelles connexions et ainsi amplifier l’expérience de chacun·e.
En voulant s’affranchir des codes de représentation classique, elle puise l’inspiration dans d’autres lieux pour en extraire des situations de regard qu'elle applique à des représentations de spectacle vivant. Ses dispositifs proposent des expériences qui placent les protagonistes dans des situations physique extraordinaire : elle altère, concentre, fragmente, inverse le regard, elle superpose les espaces, amoindris certains sens… En décalant ainsi notre point de vue physique, elle souhaite remettre en question notre rapport à la perception. Les dispositifs qu'elle crée font également performance en apparaissant et disparaissant dans divers paysages : ils tentent de s’y inscrire le plus fugacement possible. Le choix des matériaux, légers et solides, lui permet également de rendre les dispositifs nomades et ainsi de parcourir aisément des territoires variés.

2024 : "Peeping Box : un nouveau regard sur le spectacle vivant". Du mardi 23 janvier au dimanche 18 février 2024. https://espacecultureleole-craponne.fr/programme/peeping-box-un-nouveau-regard-sur-le-spectacle-vivant/
2024 : Projet EAC, École Parmentier x CAP Saint Fond (Lyon, FR)
2023 : « Plantasia ». Théâtre de l’Uchronie (Lyon,FR)
2022 : « Peeping Box 2.0 » - École des matins clairs (Charnay, FR)
2022 : « Peeping Box 1.0 pour les enfants » (Charnay, FR)
2022 : Création en cours 6e édition - Les Ateliers Médicis (Menoncourt,FR)
2022 : Résidences de création avec le collectif « Les Pieuvres » - Grnd Zéro et Maison de l’écologie (Lyon, FR)
2022 : « L’Odyssée » - Festival d’Avignon (Avignon, FR)
2022 : « Louise elle est folle » - Les Déchargeurs (Paris, FR)
2021 : "Peeping Box 1.0", Devancer les spectres - Les Subsistances (Lyon,FR)

  • Suivre l’artiste
Contacter par email
  • Peeping Box 1, vue spectateur·ice et performeuse

    Peeping Box 1, vue spectateur·ice et performeuse

    Métal, bois et matériaux divers - cour des Subsistances, Lyon, octobre 2021

  • Peeping Box 1, vue spectateur·ices et performeuses

    Peeping Box 1, vue spectateur·ices et performeuses

    Métal, bois et matériaux divers - cour des Subsistances, Lyon, octobre 2021

  • Peeping Box 2, vue extérieure du théâtre avec spectateur·ices

    Peeping Box 2, vue extérieure du théâtre avec spectateur·ices

    Carton, scotch, miroirs, LEDs, tubes en mousse - école des Matins Clairs, Charnay, juin 2022

  • Peeping Box 2, vue dans le théâtre avec spectateur·ices

    Peeping Box 2, vue dans le théâtre avec spectateur·ices

    Carton, scotch, miroirs, LEDs, tubes en mousse - école des Matins Clairs, Charnay, juin 2022