Samuel Coltline
Oullins — 1988

Pour cet artiste autodidacte au parcours singulier, créer est un besoin viscéral. Son admiration pour la matière lui inspire un besoin de confrontation qu’il traduit en peintures et en sculptures.
Dès son plus jeune âge, il se familiarise avec les matériaux, façonnant bois et métal pour des réalisations artistiques. Durant ses études, il s’oriente vers la chaudronnerie où il apprend à dominer l’acier. Il partira ensuite vivre quelques temps à Londres, inspiré par des artistes tel que Glenn Brown et Keith Haring, mais également par le Street Art, il en conclue que « l’oeuvre d’art naît à la suite d’un processus contraignant la création, à la recherche d’un équilibre entre formes, textures et couleurs ».
Aujourd’hui Samuel Coltline résume son travail ainsi : « Des bustes et des portraits d’une dualité éloquente, l’un couché dans le plan et l’autre en trois dimensions ». Dans ces deux formes d’art, il s’agit ici de figuration. Ces portraits portent une esthétique singulière, aux tons purs, contours noirs profonds, personnages hauts en couleurs, émouvants, surprenant, dynamisant l’espace, entre gaieté et convivialité. Quant à ses néo-bustes, le travail réalisé sur ces volumes épurés, est au croisement de son expérience industrielle et de sa sensibilité artistique. Le résultat en est une vision contemporaine du fameux « buste à la romaine » revisité. Dans une forme comme dans l’autre, l’Humain est toujours au centre de son travail pour la complexité de son esprit et sa force d’identification.
21 Nov. 2025 - Exposition LJ. Gallery 4 rue de Verdun 24300 - NONTRON
Sept. 2025 - Exposition Monte-Carlo Hotel Metropole 4 avenue de la Madone 98000 - Monaco
Janv. 2025 - Exposition collective Galerie Du Vert Galant 52 Quai des Orfèvres 75001 - Paris
Déc. 2024 - Exposition Personnelle Galerie Mona Lisa 32 Rue de Varenne 75007 - Paris
- Voir le site web
- Suivre l’artiste



