Les objets visuels proposés par Simon Mercier sont ponctués de formes et de réflexions liées au chemin, au rythme, à la mise en espace, à la sérialité et à l’atmosphère.

Simon Mercier est designer graphique, bien que la démarche de travail qu'il emploie s'inspire plutôt de celles qu'on trouve habituellement chez différentes familles de chercheurs. Il envisage ainsi les pratiques du design graphique comme des formes d'enquêtes, débutant par un indice, une erreur, une intuition, depuis laquelle se déploie une attentive exploration. De ces fragments trouvés et collectés, il sélectionne des réflexions à relier, des signes à retracer, des formes à reconstruire.

  • Habitant ?

    Habitant ?

    Impression laser et sérigraphie, 18,5 × 30 cm, 2021

  • Un temps, trois mouvements

    Un temps, trois mouvements

    Impression laser et sérigraphie, 20,4 × 30 cm, 2020

  • Blowing-up

    Blowing-up

    Impression laser, 18 × 24 cm, 2020

Il met en œuvre cette pratique par la recherche et l’expérimentation en articulant des rapports de tension que provoque le montage du texte et de l’image, l'ensemble pouvant se matérialiser dans l’espace de la page, de l’écran et du corps, notamment et selon les sujets. La forme d’expression visuelle qui en résulte est une tentative ; de partager l’envie de se questionner et de découvrir par des regards conjugués ; d’interroger le rôle du designer graphique dans les images et les mots qu’il participe à représenter et transmettre.

Début 2021, il effectue une première résidence à la Factatory (Lyon). Puis en juin il expose à Chassé-Croisé (Valence), exposition collective de diplômés de l’ÉSAD Grenoble Valence.

Contacter par email
  • Cicatrice infinie

    Cicatrice infinie

    Interface numérique, 2020

  • Un temps, sans mouvement

    Un temps, sans mouvement

    Interface numérique, 2020

  • Dreimal Berlin

    Dreimal Berlin

    Impression laser, 9 × 120 cm, 2020