Adeline Margueritte
2023
Nîmes — 1996
ESAAA (Annecy)
DNSEP Art 2021

La déambulation dans l’espace urbain est essentielle dans la pratique d'Adeline Margueritte. Lors de ces déplacements les objets et mobiliers urbains détournés de leur fonction initiale, les structures architecturales inactives et les scènes dans lesquelles un espace de projection lui sont offert, l'’interpellent. Les formes qu'elle privilégie sont issues d’une urbanité en transition. La matière qui est captée au moyen de la photographie, lors de ses déplacements, alimente sa « formatothèque ». C'est au travers du dessin, de l'édition, de la sculpture et de l'installation qu’elle vient travailler et agencer cette matière afin de construire et de proposer de nouveaux paysages subjectifs.
-
©️Adeline Margueritte -
©️Adeline Margueritte -
©️Adeline Margueritte
Le dessin et l'installation rendent possibles les allers et retours entre des espaces bidimensionnels et tridimensionnels. Jouer avec les points de vue, les perspectives et les plans permet que certaines lignes s’éloignent, se poursuivent, s’accentuent ou encore se croisent. Elle aime l’idée que, selon notre position, le dessin que propose l’installation dans l’espace, évolue. À l’aide de ces différents médiums elle cherche à venir questionner indirectement la place ou l'absence du corps dans l’espace : l’espace public, l’espace de la feuille, l’espace d’exposition. La question de déplacement est de ce fait présente dans son travail : déplacement de l’objet dans sa fonction, déplacement des corps dans les différents espaces et déplacement de son corps dans l’espace urbain.
Du 18/11 au 5/12, exposition collective « ÀDESSIN7 », Chapelle du Quartier Haut, Séte.
Du 24/06 au 26/06, exposition personnelle « LA SAISON DES RETRAITÉ.E.S », Ateliers Punaise, Annecy. Invitée par Emma Frelat, David Péneau et Julien Délétraz.
- Suivre l’artiste
-
©️Adeline Margueritte -
©️Adeline Margueritte
-
©️Adeline Margueritte