_dou8660_websize.jpg
_dou8495_retouche.jpg

En résonance avec la 17ème édition de la Biennale de Lyon, LeGrandLarge se transforme en lieu d’exposition projetant ainsi les différents projets des artistes participant·e·s, sur la thématique de l'hospitalité..

Résonance 2024

Pour la 17ème édition de la Biennale de Lyon, LeGrandLarge se transforme en lieu d’exposition projetant ainsi les différents projets des artistes participant·e·s, sur la thématique de l'hospitalité. Les espaces communs seront investis et adaptés, dessinant un parcours fluide à travers les couloirs, l’entrée, la cuisine et la cour intérieure pour le temps de la biennale. Ce parcours mettra en avant les relations, la cohabitation entre trente artistes dans leurs espaces de travail. Les artistes occuperont également l’espace d’exposition appelé “Garage”.

Le projet

Le projet "La voix des fleuves" résonne particulièrement au sein de l'association LeGrandLarge. Accueillant plus de trente artistes chaque année, la thématique d'hospitalité fait sens tant au lieu qu'aux artistes.
Le temps de la biennale, les espaces communs du lieu seront investis par les projets individuels et collectifs des résident·e·s : photographies, peintures, dessins, gravures, performances, installations ou encore vidéos, seront présentés entre les murs.
Les artistes vont continuer d'aménager leurs ateliers personnels mais vont également travailler ensemble pour investir la totalité des surfaces.
Le projet présenté consiste en un panorama de la richesse artistique du lieu et surtout de ses artistes, valorisant ainsi la scène contemporaine lyonnaise et régionale.

Les artistes

  • capture_d_ecran_2024_09_04_a_15.25.06.png

Venir au GrandLarge

  • Gare Part-Dieu 20min, Gare Jean Macé 15min

  • Tram T6

    Arrêt Challamel-Lacour-Artillerie
  • Métro B

    Arrêt Debourg
  • Bus 34 et 64

    Arrêt Challamel-Lacour-Artillerie
  • Bus 60

    Arrêt Debourg
  • Parking gratuit pour les voitures et les vélos devant les ateliers

L'histoire

    Chloé Amato

    30 ans, nouveau nom, nouveau lieu

    Pour ses 30 ans l’ADÉRA devient LeGrandLarge, Association pour la jeune création en Auvergne-Rhône-Alpes et s’installe dans le quartier de Gerland.

    2016

    Nouveaux statuts de l'ADÉRA

    L'ADÉRA - Association des écoles supérieures d'art et de design Auvergne-Rhône-Alpes: extension de ses missions à l'ensemble du territoire régional.

    2015

    Entrée dans le réseau de l'école de Clermont Métropole

    Soutien de la Région Auvergne et du ministère de la Culture et de la Communication pour le développement des ateliers de production du Grand-Large à Décines.

    2013

    Les Ateliers du Grand Large à Décines (69)

    Installation d'ateliers à Décines grâce au soutien public/privé de la Ville de Lyon, de la Région Rhône-Alpes, à l'implication de la Ville de Décines et à la collaboration de Meyzieu Distribution.

    2007

    Création des Ateliers

    Mise en place des programmes d'aide à la professionnalisation avec la création des Ateliers Lacassagne, à l'initiative de l'ENSBA Lyon et avec le soutien de la Ville de Lyon.

    1996

    Plan État-Région

    L'ADÉRA reçoit le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du contrat de plan État-Région.

    1991

    Création de l'ADÉRA

    Initiative de la Direction des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes, et des villes des écoles concernées: Annecy, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Valence.