Alexia Pouget-Néron
2023
Levallois-Perret — 1995
ENSBA (Lyon)
DNSEP Art 2019

À travers la pratique de l'installation, de la sculpture et de la photographie, Alexia Pouget-Néron joue avec les notions de reproduction et de détournement. Passionnée par les objets etévénements issus de la culture populaire, ses œuvres caustiques se situent à la frontière de l'art, du design et de la décoration.
"Ma pratique de la sculpture; de la photographie et de l’installation reflète la tendresse que j’éprouve à l’égard de ce qui fait image. Ces mediums me permettent de capturer le réel et de le détourner par des jeux formels avec lesquels je manipule l’identité des objets et des images utilisés.
Mes sources visuelles sont mes voyages, mes vacances et mes week-ends. J’y prends des photos et y récupère des objets. Achetés, chinés, trouvés ou subtilisés, j’aime les agencer, les combiner,les réutiliser.
Le quotidien, le vernaculaire et les fêtes populaires me font vibrer, autant que les sitcoms et la télé-réalité. Ils concentrent des archétypes identitaires et environnementaux, où les sentiments, les corps, les objets et les intérieurs sont stéréotypés pour un maximum d’efficacité. C’est en m’emparant de ces sujets que j’ai développé les notions de décoration, d’ameublement, de familier dont j’utilise les connotations sociales et culturelles.
Agençables, j’aime contextualiser mes objets et photographies avec des surfaces décorativesévoquant la sphère domestique. Je créé ainsi des installations immersives.
Mes pièces sont visuellement codées par des combinaisons d’objets et d’images. Ils portent en eux une mémoire de classe, celle d’un groupe, d’une culture et d’individus. Mes pièces font image. Elles sont des versions de modèles déjà connus, identifiables par les codes qu’elles portent. Déjà-vues, elles jouent avec le pouvoir évocateur des objets et des images qui les composent. Elles créent un réseau de signification et de signes qui font sens dans l’imaginaire collectif."
- Voir le site web
- Suivre l’artiste