Cécile Poulat
1997
ESADSE (Saint-Étienne)
Cécile Poulat a grandi dans le Vercors en observant, fascinée, le soin qui peut être porté à l’environnement matériel : entretien, réparation et autres attentions. Animée par la question du sens de la production dans un monde surchargé, elle achève un DNSEP Art Contemporain Design Contemporain_Espace à l’ESADSE Saint-Étienne en 2024.
-
© Pierre Grasset -
Le design est pour elle un outil de recherche et de création autour de l’objet-espace. À travers des moyens plastiques variés elle explore les champs du Faire et cherche à (re)tisser des liens entre les humains et le monde matériel, le réel, prenant soin des valeurs sentimentales et narratives que peuvent avoir les objets et matériaux qu’elle utilise. En s’appuyant sur des techniques artisanales, notamment autour du bois, elle fabrique des machines-outils mécaniques qui n’ont pas de fonction productive, mais dont l’usage se suffit à lui-même. En pensant une manipulation collective, elle invite à prendre part à un processus de création pour ouvrir des espaces de partage et de discussion. C’est pour elle une manière de réfléchir à d’autres rituels et de concrétiser la question du lien.
Résidence
-Création en Cours #9 - Ateliers Médicis, Marcenod (Loire), Janvier-juin 2025
Expositions
Projet exposé : « Brouette », Biennale du design, Mai-juillet 2025, Saint-Étienne.
Exposition collective, « Pagale », Espace Maxime D., Paris, du 5 au 15 juin 2025
Publications
-Podcast issu du l’exposition « Futuribles », par le collectif PPdesigner. (Lien : https://ppdesigner.fr/futuribles/podcast.html)
-À venir (automne 2025) : article pour la revue Azimuts n°60 sur le thème du composite
- Suivre l’artiste
-
© Pierre Grasset -
© Pierre Grasset -
-