Clémentine Chalançon
2023
Lyon — 1995
ESADSE (Saint-Étienne)
DNSEP Art 2018

Chacune des peintures de Clémentine Chalançon a pour point de départ une photographie qu'elle a prise. À l'atelier, l'enjeu est ensuite de détacher son regard et ses intentions du document pour faire que la peinture advienne selon ses propres conditions, dans sa propre temporalité.
-
-
©Chalançon - ADAGP 2021 -
©Chalançon - ADAGP 2021
Sans bien savoir comment, l'expérience – errances à travers le paysage, étonnements et émerveillements- est instillée dans la peinture, qui acquiert une certaine densité.
Éblouissements et reflets, bords de la nuit et autre zones limites, empreintes et vestiges de l'homme dans des lieux dits naturels, fragments de paysages à peine identifiables : par le choix de ces motifs, son travail s'attarde aux frontières du visible.
La Serre (Saint-Étienne) et la petite galerie Françoise Besson (Lyon) ont récemment accueilli les premières expositions personnelles de Clémentine Chalançon. Elle a bénéficié de résidences aux Ateliers du Plessix-Madeuc (Saint-Jacut-de-la-Mer, Côte d'Armor, 2020), au Manoir (Mouthier-Haute-Pierre, Doubs, 2022) et a produit cet été une fresque pour la biennale d'art et architecture organisée par le Frac Centre à Vierzon (septembre - décembre 2022). Début 2023, elle prendra part à Voir en peinture - la jeune figuration en France (Musée d'Art moderne et contemporain, Les Sables d'Olonne), et à l'exposition de printemps du Manoir. Sa prochaine exposition personnelle aura lieu à la Maison des Arts Contemporains de Pérouges (Ain), en mars 2023.
- Voir le site web
- Suivre l’artiste
-
©Chalançon - ADAGP 2021
-
©Chalançon - ADAGP 2021