Chacune des peintures de Clémentine Chalançon a pour point de départ une photographie qu'elle a prise. À l'atelier, l'enjeu est ensuite de détacher son regard et ses intentions du document pour faire que la peinture advienne selon ses propres conditions, dans sa propre temporalité.

  • Poissons (Krka)

    Poissons (Krka)

    Huile sur toile, 110,5 x 50,5 cm x 2, 2021

  • Sans titre (Soleils)

    Sans titre (Soleils)

    Huile sur toile, 14,6 x 18,2 cm, 2020

Sans bien savoir comment, l'expérience – errances à travers le paysage, étonnements et émerveillements- est instillée dans la peinture, qui acquiert une certaine densité.

Éblouissements et reflets, bords de la nuit et autre zones limites, empreintes et vestiges de l'homme dans des lieux dits naturels, fragments de paysages à peine identifiables : par le choix de ces motifs, son travail s'attarde aux frontières du visible.

En 2019, Clémentine Chalançon participe à la Biennale de Rabat (Un instant avant le monde, Palais des Oudayas) ainsi qu'à Paysages Manufacturés (Résonance / Biennale de Lyon). L'année suivante, les Ateliers du Plessix-Madeuc l'accueillent pour une résidence à Saint-Jacut-de-la-Mer (Bretagne). La Serre accueille sa première exposition personnelle, À l'ombre les mains vides, en 2021 à Saint-Étienne.

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  • Tape

    Tape

    Huile sur toile, 30 x 25 cm, 2019

  • Sans titre (Saints/2000)

    Sans titre (Saints/2000)

    Huile sur bois, 5 éléments de 14 x 21 x 3 cm, 2018

  • Vue d'exposition

    Vue d'exposition

    À l’ombre les mains vides, La Serre, Saint-Etienne, 2021