Élodie Lefébvre
2022
L'Union — 1974
ENSBA (Toulouse)
DNSEP 1999

Dans le travail d'Élodie Lefebvre, le duel est récurrent : vie/mort, apparition/disparition, désir/refus ; elle met en tension ces différents axes pour éclairer les ambiguïtés et les rapports de force qui animent l'être humain.
-
©️Romain Étienne -
©️Romain Étienne -
Le corps, élément central de sa création, se transfigure parfois dans des objets qui le représentent comme pour se dessaisir de sa forme et dialoguer son essence. Le façonnage des oeuvres est minutieux, en même temps qu'il revendique une rudesse de finition en rapport avec la vitalité de l'esquisse. Les champs d'action se révèlent être la sculpture, l'installation et les vidéos expérimentales.
En 2014, elle a bénéficié d'une bourse de l'institut Français pour une résidence de recherche au Brésil. Ses pièces ont été présentées au Musée des Abattoirs et à la Fondation pour l'art contemporain Espace Écureuil à Toulouse. Le Smithsonian Museum of African Art, Washington, le BAM, New York diffusent ses films, qui ont intégré les collections du CND Pantin, de Numeridanse à Lyon et de la New York Public Library for the Performing Art.
Elle participe à l'exposition Cruauté Exquise au Centre d'Art Nomade de Toulouse du 29 décembre 2021 au 5 mars 2022.
Terrains d'entente, exposition collective : Vibrants Vivants, exposition (performance, installation, vidéo et céramique) d’Élodie Lefebvre, d’Éric Gossec et de Violaine Lochu au Moulin des Arts de St Rémy, du 19 mars au 5 juin 2022.
Actuellement, Élodie Lefebre participe à l'exposition collective « 2+2=22 Lesalonreçoit » en place au Musée Denys-Puech de Rodez jusqu'au 25 septembre 2022.
- Consulter le portfolio
- Voir le site web
- Suivre l’artiste
-
©Zette Cazalas -
©Zette Cazalas
-
-
-
www.sijetaistonmiroir.com / Photo de tournage ©️Élodie Lefebvre