Faezeh Zandieh / Fondation Bullukian
2023
Téhéran (Iran) — 1993

Faezeh Zandieh est actuellement résidente au GrandLarge grâce au partenariat avec la Fondation Bullukian.
Après des études d’architecture, Faezeh Zandieh décide de se tourner vers les arts visuels, d’abord par la peinture et le dessin. La collection «Gozar (transition)» de Faezeh Zandieh est constituée d’œuvres réalisées avec la technique de l’impression sur plaques de cuivre et de la peinture à l’huile sur toile.
Faezeh est une femme peintre qui manie le pinceau avec brio pour dépeindre le monde masculin tel qu’il est, sans artifice ni compromis, dans toute sa nudité et son audace. Elle ne cherche pas à s’imposer en réaction, mais plutôt à capturer la vérité brute de cette réalité masculine.
Ses peintures mettent en exergue la sombre humeur de l’homme : des scènes interminables de conflits, une colère incontrôlable, un désespoir palpable et, en fin de compte, une solitude pesante. En d’autres termes, la décadence de notre humanité nous a divisés en deux entités distinctes: les hommes et les femmes.
La majorité des pièces de sa collection sont dédiées à des scènes de combats entre hommes : l’entrelacement des muscles des épaules, des bras et des cuisses, les visages en colère qui ne sont même plus des visages. Si l’on prend le temps d’observer chaque tableau pendant quelques instants, on peut aisément entendre les jurons échangés entre ces hommes.