L'attention qu’elle porte aux détails qui constituent notre environnement amène Florence Schmitt à s'approprier des histoires, des formes et des objets anodins, principalement issus d’usages collectifs et publics. Elle transporte des espaces et les réinterprète pour révéler un nouveau décor, une autre représentation de ce qui nous entoure.

  • 1.png

    portique antique, 2017
    sacs poubelle thermosoudés, sèches-cheveux.

  • 4.png

    jardinières, 2017
    plastique PVC transparent thermosoudé, broyat de pin, pouzzolane, graviers.

  • l.jpg

    l’Autre jardin, 2018
    installation au château de Cerisy-La-Salle
    peinture sur bois, plâtre, bois, monochromes sur bois.

Oscillant entre espace d'exposition et espace scénique, passant d’une pratique plastique sculpturale et d'installations à un travail scénographique, Florence Schmitt use de la mise en scène pour faire exister ces micro/macro révélations. Elle utilise souvent des moyens pauvres pour refaire « la grande image » et questionner le « tragique » de la vie (non sans humour).

Son travail a récemment été présenté au Château de Cerisy-la-Salle lors du colloque « L’usage des ambiances », en septembre 2018. En parallèle de sa pratique d’atelier, Florence Schmitt est artiste-associée à la jeune compagnie transdisciplinaire "Jusqu’au Souffle", dirigée par Lucie Delpierre avec laquelle elle collabore depuis plusieurs années (créations scénographiques, résidences de création et intervention pédagogique).

Contacter par email
  • 2.png

    tapis de bienvenue, 2016
    terreau, broyat de pin.

  • 3.png

    nature morte au stuc, 2017
    moulage en plâtre, table, bâche.

  • dou4785.jpg