Le travail de Floris Dutoit consiste d’abord à regarder des images et à les collectionner. Du plaisir de voir nait le besoin de peindre, de créer son propre vocabulaire visuel et pictural traduisant sa vision du monde et de notre réalité. Conscient de la contradiction de peindre dans un contexte de critique de la domination, il n’hésite pas a être excessif et à aller jusqu’au malaise. Ses plus grandes peurs sont l'ennui et l'indifférence.

  • 4.png

    marilyn, 2017
    122 x 97 cm
    glycéro et huile sur carton d’emballage support bois.

  • capture_d_e_cran_2019_01_17_a_12.31.51.png

    la gluante, 2018
    145 x 100 cm
    résine acrylique, glycéro et huile sur toile.

De sa double nationalité franco-néerlandaise, Floris Dutoit hérite une fascination pour la peinture du nord, mais aussi pour le rapport à l’iconoclasme, la légitimité de l’image picturale morale. Il entretient et développe un rapport entre la matière, la texture picturale et des images directes assimilables au premier coup d’œil. Il cherche une certaine efficacité dans une ambiance de joie de vivre forcée. Il veut des tableaux tangibles, qui imposent leur présence.

Floris Dutoit expose pour la première fois en 2017, dans le cadre du Salon discret au Centre Pompidou (Paris). L’année suivante, il est invité par le jeune collectif de curateurs Convoi exceptionnel à présenter une œuvre dans l’exposition collective Partout mais pas pour très longtemps, aux Pratiques artistiques amateurs de l’ENSBA Lyon (Perrache).

Contacter par email
  • 3.png

    assiette soleil, 2017
    20,5 x 20,5 cm
    céramique et émaux.

  • 1.png

    red tee kid, 2016
    27,8 x 21,8 cm
    pastels à l’huile sur carton.

  • dou4883.jpg