Julie Escoffier réalise au travers d'œuvres “sensibles” un phénomène paradoxal: produire des objets sculpturaux à l'aide de techniques photographiques. Inscrivant sa démarche dans un certain statut d’inachèvement, elle ouvre son travail aux phénomènes de transformation et, simultanément, à l'un des principaux facteurs de la photographie; le temps lui-même.

  • je.v2.jpg

    Project 1841, 2015
    installation - commande pour l'exposition collective « Las Apariencias Engañan. Exploración a partir de la fotografía en Mexico »
    dimensions variables
    plâtre, javel, plastique, scotch, encres de couleur, moulages et taille directe en plâtre (photochimies, sodium), blocs de mousse, bois peint, moisissure, terre et tige d’acier.

  • je.v7.jpg

    figure latente, 2018
    vue de l'exposition "La jarre contient d'autant plus qu'elle est creuse" (CAB Grenoble)
    250 x 250 x 500 cm
    cuivre, laiton, étain, cable inox, pierre végétale (ambroisie), plâtre, enduit à base de plâtre, carbonate de calcium, charge minérale, cellulose et divers adjuvants, ferricyanure de potassium et citrate de fer ammoniacal vert, bicarbonate de potassium, nitrate d’argent et pigment naturelle à base de cochenille, jus de choux rouge, vinaigre, savon, divers pigments naturels et encre d’impression, résine epoxy.

Résultat d’une pratique quotidienne de recherches expérimentales sur les possibilités matérielles de différents composés chimiques ou organiques (solutions photosensibles, minéraux, distillations diverses…), c’est au travers de la sculpture et de l’installation situationnelle qu’elle construit des ensembles sculpturaux fragiles aux topographies miniatures et aux couleurs irisées, lentement transformés en collaboration avec les éléments.

Julie Escoffier vit et travaille entre Tapachula (Mexique) et Lyon. Son travail a principalement été exposé en France et sur le continent nord américain. En 2013, elle présente sa première exposition personnelle au Centro Nacional de las Artes (Mexico). Elle expose en 2015 à la galerie Les Territoires (Montréal) puis à la Galerie Efrain Lopez (Chicago) en 2016. En 2018, son travail attire l’attention du CAB (Grenoble) où elle expose en solo dans le cadre de la Project Room. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives notamment au Museo Universitario del Chopo (Mexico, 2015), au Bâtiment Vanderborght (Bruxelles, 2018) et à Untitled Art (Miami, 2018).

Contacter par email
  • je.v5.jpg

    animating Principle, copper, 2018
    vue de l'exposition "Agua del Dia"
    dimensions variables
    plâtre, solutions chimiques (cuivre), ammoniaque, pompe à eau et tube.

  • capture_d_e_cran_2019_03_20_a_08.55.55.png

    how can one record - through objects - a silence in a rhythm?, 2016

  • je.v1.jpg