Laura Olivieri
2024
Nice — 1993
ENSBA (Lyon)
DNAT design textile 2017 ; DMA Illustration 2015
Laura Olivieri est une artiste de l’extérieur. Profondément inspirée par les paysages qui l’entourent ou qu’elle découvre au gré de balades et itinérances, ils se sont progressivement installés au centre de son travail.
Ses productions se construisent principalement autour de la couleur. Ses pratiques artistiques ont deux voies d’expression, le dessin et le tissage, qui parfois se rejoignent. Préférant dessiner sur le vif, ses carnets, qu’elle emmène toujours avec elle, occupent une place majeure dans son travail. Elle voit le dessin comme une forme de méditation et d’ancrage dans le présent.
Aimant raconter des histoires poétiques, métaphoriques et/ou érotiques, la micro-édition et la narration occupent désormais une place importante dans son travail. Elle travaille actuellement sur ses deux premiers projets éditoriaux, un avec le Lotus & L'éléphant, l'autre avec les éditions Panthera.
Depuis plusieurs années, elle participe à des salons de micro-édition avec le collectif avec Camille Gobourg (Angoulême, Paris, Bruxelles, Toulouse, Nîmes). Elle a réalisé deux expositions à la Casemate Comte d'Antibes, en 2021 (en solo) et en 2022 (en duo avec Alizée Cayla), une au Café Rosa à Lyon en juin 2023.
En octobre 2023, elle a été une des 50 artistes invitées à peindre en live à la première édition du Illustration Festival, organisé par Kiblind. Dans le cadre de ce festival, elle a également exposé son travail à la boutique Agnès B, aux côtés de Manon Molesti et Antoine Eckart.
Elle fait partie des fondateurices du festival d'illustration contemporaine Bourrage Papier, dont le marché de Noël aura lieu les 16 et 17 décembre prochain.
- Consulter le portfolio
- Voir le site web
- Suivre l’artiste