Une exposition est une situation faite d’objets et de murs. Leur reproduction et leur manipulation posent un problème d’attention. Les objets de Merryl Bouchereau se manifestent sous forme d’images en volume et de photographies, mais il est aussi question de duplication de formes discrètes.

  • 1.png

    2M HEADREST (Marble Edition), 2018
    polystyrène expansé, mousse polyuréthane, résine polyester, pigment, acrylique, huile de lin, acier.

  • 3.png

    sans-titre, 2017
    dimensions variables
    installation, impression jet d’encre sur dibond, acrylique sur carton, acrylique sur bois, crayon sur bois, casiers, outils, chaise.

  • capture_d_e_cran_2019_03_14_a_18.11.18.png

Il s’agit pour lui de créer des figures qui apparaissent au premier abord sans qualités remarquables, une sorte de tromperie où l’exposition oscille entre un espace de stockage et un travail en cours. À travers la création de ces aberrations d’objets et de modifications de l’espace dans lequel ils sont disposés, il cherche à produire une exposition comparable à un décor, comme une nature morte à l’échelle d’un lieu.
Ses travaux récents sont centrés sur la peinture, le dessin et l’image imprimée ou numérique. Le traitement de l'image par ordinateur peut arriver à tordre, découper, répéter, superposer, en bref, détériorer et recomposer l'image de manière à produire une étrangeté visuelle qui ne s'attarde pas tant sur le spectacle attendu d'un glitch, d'un bug visuel, que sur une abstraction touchant à l'histoire récente de la peinture et du dessin.

Le travail de Merryl Bouchereau a été présenté à la Cité du design en 2016 et 2017. Il a également exposé à la dernière Biennale internationale Design Saint-Étienne.
Une de ses sculptures est actuellement visible chez Volkswagen Ravon automobile, à Saint-Étienne.

Contacter par email
  • 2.png

    barrière, 2015
    110x70x10 cm
    acier, béton.

  • 4.png

    faisant foi, 2017
    60 x 40 cm
    impressions jet d’encre contrecollées sur bois, cachet de poste.

  • dou5450.jpg