Retour aux articles

Du 28 mai au 12 juin 2022, participation de Tania Rodríguez, Juliette Rey et Pauline Fleuret au Festival L’Art et la Matière.

6 artistes dans 6 lieux différents.


Juliette Rey
Chute d’ornements
“Idée du temp qui passe, de la matière qui s’abîme, des formes qui se définissent de moins en moins pour aller vers l’abstraction. Il reste la matière, le temps, la vie. Les vestiges. Et les ornements, sensés être des détails de l’architecture ou des signes, deviennent étranges, informes, coulants parfois même envahissants et autoritaires. Leur présence rappelle que le temps passe, que la matière reste. Les ornements prennent finalement le dessus sur la structure de l’architecture, la symbolique.”


Tania Rodríguez
Le temple magique
“À travers l’ensemble de l’installation, j’ai l’intention de créer un espace codifiant une atmosphère magique. L’abondance des couleurs, des formes et la variation d’échelle (référence à une perception micro-macro), s’harmonise. Parallèlement à ma perception de l’espace d’exposition, avec la richesse de son environnement naturel et la sensation énergétique de la chapelle comme temple, je souhaite contribuer à la réflexion sur le pouvoir de la conscience, de l’observation et de l’attention, en tant que créateurs de réalité et de nous rappeler que nous sommes capables de nous connecter à nos propres temples. Ces idées et concepts émergent d’une réflexion où je questionne la relativité du temps et de l’espace.”


Pauline Fleuret
Archipel
“Les cartes géographiques, les océans, l’écologie et la géopolitique tout autant que la poésie japonaise alimentent l’imaginaire des dessins et installations de Pauline Fleuret. Inspirée de la projection cartographique de Buckminster Fuller, Archipel donne à voir l’insularité de nos continents. Cette carte déployée oscille entre paysage, invitation au voyage et au mouvement, un appel à traverser, à franchir (physiquement et mentalement) les frontières qui nous sont imposées. Une lecture ouverte et douce de la mondialisation”


Vernissages :
• Samedi 28 mai 17h / Juliette Rey / Saint Donat sur l’Herbasse, Cour Palais Delphinal
• Dimanche 29 mai 17h / Tania Rodriguez / Crépol, Chapelle Saint Roch
• Dimanche 5 juin 11h / Pauline Fleuret / Grand Serre, Halle



Cour Palais Delphinal
26260, Saint Donat sur l’Herbasse


Chapelle Saint Roch
26350, Crépol


Grand Serre
26530, Halle

Articles suivants